Le projet, le concept ...

Publié le par Julien B

Aujourd’hui le projet retenu est le suivant :

La desserte sur cette ligne se fera principalement en tram-train mais les TER classiques pourront y circuler. Après la première phase de travaux achevée à l’horizon 2009 - 2010 et qui concerne la ligne de Nantes à Nort sur Erdre, le tableau horaires sera en principe basé sur 23 aller-retour sur Nantes-Sucé sur Erdre, 14 entre Nantes et Nort sur Erdre. Dans un second temps, après l’achèvement des travaux sur la deuxième section de Nort sur Erdre à Chateaubriant, le tram-train relira Nantes à Chateaubriant à raison de 5 aller-retour par jour.

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Gare de Sucé sur Erdre lors d'un débroussaillage en 2006

Vu l’état actuel de la voie il est évident que de très gros travaux vont être nécessaire pour remettre cette ligne dans un bon état de fonctionnement.
Pour l’infrastructure :
- rénovation de la totalité de la voie ( rails, traverses, ballast, signalisation )
- création de segments à double voie
- création de voies d’évitement dans les gares de Sucé, Nort et Issé
- électrification de la totalitée de la ligne
Pour les gares :
- création de voies à quai dédiées au tram-train en gare de Nantes
- création de deux poles d’échanges avec le tramway
- réouverture des gares de Sucé, Nort, Abbaretz et Issé
De plus pour l’entretien du matériel roulant un atelier va être créé sur le site de Doulon.

Temps de parcours:
- La Chapelle sur Erdre - Nantes : de 15 à 20 minutes selon la station
- Sucé sur Erdre - Nantes : 25 minutes
- Nort sur Erdre - Nantes : 35 minutes
- Abbaretz - Nantes : 40/45 minutes
- Issé - Nantes : 50/55 minutes
- Chateaubriant - Nantes : 60 minutes

Projets en correspondance :
- relier les lignes 1 et 2 du tramway
- possibilité de connexion d’une nouvelle ligne pour la future desserte de l’aéroport de Notre Dame des Landes.

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Publié dans Le projet

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